Le Géant de Piretfontaine

 

Le Géant de Piretfontaine:

Les géants constituent un élément de fête et figurent assez souvent des personnages historiques ou bibliques, moins souvant folkloriques traditionnels.
Le géant auquel fait allusion le conte traditionnel est généralement un être maléfique et gênant, qui abuse de sa taille et de sa force.
Voici une histoire dont l'action se situe dans le village de Dolembreux:
 
 
<< Au pays de Liège, on parlait beaucoup autrefois d'un géant qui se montrait la nuit et qui faisait des choses étonnantes. S'il rencontrait un passant attardé , il ne manquait jamais de l'empoigner et de le faire "voler". On l'appelait le fort homme.
 
>> Un habitant de Piretfontaine à Dolembreux , à quelques lieues de Liège , voulut un soir aller faucher un champ qu'il avait en retard ; il faisait un beau clair de lune et notre homme se promettait de travailler jusqu'au matin .
 
>> Mais à peine fut-il au bord de son champ qu'il vit venir, on ne sait d'où, le terrible géant qui, d'un air menaçant , lui enjoignit de retourner au logis.
 - Va t'en, dit-il , tu me gênes !
>> A moitié mort de peur, le paysan jeta sa faux et prit le large .
 
>> Il fit bien, parait-il, car il ne faisait pas bon résister aux ordres du "fort homme". Et surtout, malheur à celui qui faisait le faraud !>>

 

UA-34184975-1